Yoga

Yoga

En sanskrit (langue littéraire de l’Inde ancienne) le yoga signifie union. Spirituel et corporel, le yoga englobe un ensemble de techniques : la méditation, la maîtrise des émotions, la concentration, la respiration et les postures corporelles.



  • L’ashtanga yoga signifie yoga en huit étapes. L’enchaînement des postures purifie le corps physique, alors que le contrôle du souffle couplé à la concentration apaise les sens, préparant le pratiquant pour la méditation et finalement la cessation des perturbations mentales. Le résultat est un corps léger et harmonieux, une meilleure circulation énergétique et un esprit calme.



  • Le hatha-yoga est basé sur la pratique de postures statiques tenues relativement longtemps, de la maîtrise du souffle, de la concentration active du mental, de la relaxation, de techniques d'hygiène des voies respiratoires, du tube digestif et de conseils nutritionnels. Le but du hatha yoga est d'obtenir une plus grande souplesse, ainsi qu'une bonne fluidité tant physique que nerveuse et une réelle aptitude à la relaxation. D'autre part il permet d'obtenir une bonne structure musculaire, en particulier une solide colonne vertébrale.



  • Le yoga bikram comporte vingt six poses dynamiques, que l’on réalise dans un ordre précis. Il se pratique dans une pièce chauffée aux alentours de 40°C, ce qui facilite à la fois l’étirement du corps et l’élimination des toxines. Le yoga bikram renforce le système immunitaire, réduit le stress et les tensions physiques et mentales.



  • Le yoga iyengar est basé sur la pratique approfondie des postures de yoga et de la respiration yogique. Le yoga iyengar, précis et rigoureux, se caractérise par l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, l’organisation des postures en séquences et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes, etc).

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