Thérapeute psychocorporel

Thérapeute psychocorporel

La thérapie psychocorporelle est née dans les années 1930. Elle fait partie de la psychologie humaniste qui s'appuie sur la théorie de William Reich, disciple de Freud, selon laquelle une émotion refoulée s'accompagne toujours d'une mémoire corporelle.


Le corps garde cette tension en mémoire, que ce soit un événement récent ou ancien, voire néonatal et parfois futur, quand il s'agit de peurs liées à l'avenir. Ce vécu marque, imprègne la posture, le caractère donc le corps physique et psychique. Chaque tension, raideur, blocage, raconte une histoire.


Le thérapeute psychocorporel prête attention aux mots et aux maux en travaillant sur la sphère psychologique. Il utilise de nombreux outils comme le toucher relationnel, le toucher conscience, la sophrologie, la relaxation, le rêve éveillé, la respiration consciente, le travail par la voix, l'expression picturale, etc.


L'objectif est d'accompagner la personne pour lui permettre de trouver ses propres solutions, donner du sens aux douleurs, aux tensions, apprendre à se détendre, à gérer le stress pour retrouver une pleine vitalité et accéder à un état de bien-être.

Annonceur