Technique Alexander

Technique Alexander

La technique Alexander est une méthode éducative. En apprenant à changer nos réactions face aux exigences de la vie moderne, nous réapprenons à accomplir nos tâches avec plus d'aisance et de plaisir. Selon Frederick Matthias Alexander, la façon dont nous utilisons notre corps peut contribuer à la santé ou au contraire lui nuire.


Une relation dynamique et équilibrée entre la tête, le cou et le dos est cruciale pour la qualité de tous les mouvements. Lorsqu'une crispation n'est pas rapidement et consciemment dispersée, l'organisme s'y adapte.


La technique Alexander préconise le développement de l'attention, c'est-à-dire un sens plus aiguisé de ses comportements posturaux.


Le processus demande d'adopter un mécanisme d'arrêt, qui consiste à freiner consciemment l’amorce d’une action habituelle ou automatique pour ensuite la remplacer, avec l’aide de l’intervenant, par une autre plus appropriée. Le but de la technique Alexander est de réapprendre ses sensations et perceptions, pour développer une plus grande conscience de ses actes et de ses gestes.


Elle enseigne des procédures qui aide à réduire les tensions inutiles dans toute activité et de réagir autrement que sous forme d'automatismes : améliorer la coordination et l'équilibre, réduire les tensions musculaires, soulager la douleur, réduire la fatigue et les problèmes liés à certaines affections, favoriser un mieux-être, etc.

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