Tantra

Tantra

Le tantra ou tantrisme est une tradition venue de l'Inde ancienne. Les courants du tantrisme sont nombreux et variés. La forme qui s'est diffusée en Occident sous l'impulsion d'Osho et des disciples issus de son ashram, allie la psychothérapie occidentale aux méthodes traditionnelles de méditation.


Les tantras sont des textes parlant de métaphysique, de pratiques rituelles, de techniques sur l'énergie et la conscience. Le tantra est avant tout un ensemble de méthodes destinées à soutenir le développement de la conscience.


Le tantrisme est lié au culte de Shiva et Shakti qui représentent l'union de la conscience non manifestée et l'énergie de vie. Il considère le corps comme un temple, l'union entre les principes féminins et masculins, un acte sacré. Par la pratique, les adeptes se donnent la possibilité de devenir des êtres complets et de vivre la relation sans attente mais avec amour, respect de soi et de l'autre.


Le tantra aborde la sexualité sur un plan énergétique et spirituel. Il lie l'acte sexuel à une libre circulation d'énergie et à une connexion retrouvée entre le sexe et le cœur. Il s'agit dans certains cas d'utiliser la sexualité comme un chemin de conscience : chaque couple pourra, en toute intimité, mettre en pratique les enseignements pour vivre sa relation avec conscience et dans le partage.


Le tantrisme permet de travailler sur les peurs, la culpabilité, les conditionnements, la souffrance, les frustrations, l’abandon, etc. C'est une voie joyeuse et dynamique.

Annonceur