Psychothérapeute / psychopraticien

Psychothérapeute / psychopraticien

La psychothérapie ne cesse de se développer sous les formes les plus diverses : on en recense actuellement plus de 200. Elle met en œuvre des méthodes diverses pour traiter les troubles du comportement, les blocages, une inadaptation, des manifestations psychosomatiques, etc.


Elle s'adresse à des enfants, des adolescents ou des adultes. Certaines psychothérapies se font en groupe, d'autres en couple ou en famille.


Le psychothérapeute peut ajouter à l'échange verbal des thérapies corporelles comme la relaxation, l'hypnose, des pratiques théâtrales ou picturales, etc.



  • La psychothérapie analytique ou psychanalytique, s'appuie sur les principes théoriques de la psychanalyse. Cette méthode vise à alléger la souffrance psychique de la personne par l'élaboration, la mise en mots de son vécu et de ses difficultés. La psychothérapie aide à la compréhension des conduites ou des affects



  • La psychothérapie comportementale ou cognitive est une psychothérapie brève qui ne traite pas les causes des maladies, mais travaille sur les symptômes. Par exemple, les phobies ou les troubles obsessionnels compulsifs.



  • La psychothérapie corporelle intégrée est une synthèse de plusieurs approches psychologiques et d'approches corporelles (respiration reichienne, yoga, rolfing, etc.). La psychothérapie corporelle se base sur une conception spirituelle du soi et vise l'actualisation des besoins supérieurs de l'être humain. Mais elle insiste aussi sur l'importance du corps dans la définition du soi.



  • La psychothérapie humaniste considère l'homme dans l'interaction de toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, cognitive, sociale et spirituelle



  • La psychosomatoanalyse, issue des courants croisés de la psychanalyse et des psychothérapies humanistes et psychocorporelles, est une psychothérapie inspirée des méthodes psychanalytiques prenants en compte la personne dans sa globalité, dans ses dimensions corporelles, affectives et mentales indissociables. La psychosomatoanalyse est une psychanalyse de réconciliation corps-esprit utilisant divers outils afin de répondre au plus juste à la problématique du patient.



  • etc.

Annonceur