Pleine conscience

Pleine conscience

La pleine conscience où Mindfulness est une pratique de méditation, intégrée dans différentes formes de psychothérapies.


L'objectif est de se poser, s'arrêter, s'intérioriser, observer ses pensées, ses tensions, ressentir son corps, écouter son cœur, etc.


Ces temps de pause sont importants pour faire le point avec soi-même.


Il n'est pas nécessaire de s'arrêter pour être en pleine conscience. Cette pratique s'applique dans les actions quotidiennes en étant présent à ce que l'on fait : manger en étant conscient de chaque bouchée, être entièrement avec l'autre au téléphone, être conscient de ces gestes en cuisine, etc. Se poser où se pauser, respirer, se sentir existé en ne faisant qu'une seule chose comme si ce seul moment était important et que le reste n'existait plus pour quelques instants, quelques minutes. Déguster un fruit, un carré de chocolat en appréciant la saveur, en le dégustant pour en apprécier la subtilité.


Et puis, il y a des temps pour s'arrêter, s’asseoir, s'allonger.


La pleine conscience s'adresse à des personnes stressées, dépressives, tristes, anxieuses, pour sortir des ruminations négatives et se centrer sur le présent, pour toute souffrance psychique et physique.


Cette méthode concerne les adultes mais également les enfants et adolescents avec un protocole spécifique.


"Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l'expérience qui se déploie instant après instant." de Jon Kabat-Zinn en 2003.

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