Médecine chinoise

Médecine chinoise

La MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), comme la médecine occidentale, est un système médical complet qui possède ses propres outils et sa façon particulière d'interpréter les causes des maladies et de poser les diagnostics.


La physiologie chinoise met plus l'accent sur les relations fonctionnelles entre les organes. Elle s'attarde à décrire les liens entre les organes et le reste du corps autant dans le fonctionnement harmonieux qui maintient la santé, que dans l'évolution d'un déséquilibre.


L'étude des pouls est un des domaines spécifiques de la MTC ou médecine chinoise. Alors qu'en Occident la fréquence du pouls est le seul élément retenu, la médecine chinoise reconnaît vingt huit qualités de pouls.


La médecine traditionnelle chinoise comporte cinq disciplines principales (acupuncture, diététique, massage tui na, pharmacopée et exercices énergétiques dont le tai chi et le qi gong). Ces disciplines proposent différents modes d'intervention, souvent complémentaires, qui sont basés sur les mêmes fondements.


Le praticien en médecine chinoise donne aussi à son patient des conseils sur l'hygiène de vie, le repos, les exercices, la nutrition, la posture et, en général, sur tout facteur qui pourrait influencer son bien-être physique, psychique ou social.

Annonceur