Hypnothérapeute

Hypnothérapeute

L'hypnose est une thérapie qui permet d'accéder à un état de conscience modifié, à l’inconscient d'être plus réceptif qu'à l'état normal de veille.


La thérapie par l'hypnose permet à une personne d'établir une zone de dialogue entre son conscient et son inconscient. En accédant à ses capacités profondes, l'hypnose permet d'agir sur soi-même pour créer le changement.


On distingue deux types de formation, l'hypnose traditionnelle ou classique et l'hypnose Eriksonnienne issue de la pratique du docteur Milton Erickson.


En hypnose traditionnelle la personne subit des injonctions verbales, visuelles et corporelles face à l'hypnotiseur. Cette technique part du postulat suivant : si l'on suggère à un patient de guérir, il peut guérir. L'hypnose dite Ericksonnienne utilise des suggestions indirectes ou des propositions qui donnent le choix au patient, et donc à son inconscient, de les utiliser ou non. En hypnose Ericksonnienne, le thérapeute se présente comme un guide intermédiaire entre le conscient et l'inconscient du patient.


A ne pas confondre avec l'hypnose de spectacle de Messmer, par exemple.

Annonceur