EMDR

EMDR

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) a été mis au point à la fin des années 1980 et s'est surtout fait connaître pour le traitement des personnes ayant subi de très graves traumatismes et souffrant du syndrome de stress post-traumatique.


Le praticien en EMDR utilise une stimulation sensorielle en déplaçant rapidement ses doigts devant les yeux de la personne. Le mouvement rythmique des deux yeux serait équivalent à celui qui a lieu spontanément pendant les rêves. Cette stimulation se répercute de manière complexe dans le cerveau. Les souvenirs traumatisants perdent leur charge affective négative, ce qui met fin à la souffrance et aux réactions de crises de panique, de peurs incontrôlées, d'anxiété, etc.


Plus récemment, la technique de l'EMDR s'est étendue à différents problèmes d'ordre psychique, comme les phobies et la dépression.


L'EMDR est une thérapie brève de psychologie qui suit une procédure rigoureuse et qui a été officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post-traumatique par la HAS (Haute Autorité de la Santé).


L'EMDR est dispensé par un psychiatre, un psychologue ou un sophrologue le plus souvent.

Annonceur