Cohérence cardiaque

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une méthode simple de mouvements d’inspiration et d’expiration, pour mettre le cœur dans un état de santé et de bien-être. David Servan-Schreiber y consacre un chapitre dans son livre « Guérir ». Cette technique a été largement reprise par le docteur O’Hare.


L’objectif est de réaliser des alternances d’inspirations et d’expirations 3 fois par jour pendant 5 minutes. Ces séances se pratiquent dans un endroit calme, pendant la journée, le dos droit, les jambes décroisées, pour permettre une respiration ample et souple de l’abdomen.


Notre cerveau émotionnel est directement relié à notre cœur, ce qui lui demande une adaptabilité importante. Inversement, notre cœur va influencer nos émotions. Il s’agit d’une boucle entre nos relations aux autres et notre physiologie.


La respiration consciente va entraîner une ondulation cardiaque plus rythmée et constante, amenant de nombreux bénéfices : diminution des états de stress, régulation des émotions, plus de sérénité, augmentation du système immunitaire…


La cohérence cardiaque permet à la physiologie de se mettre en cohérence et de s’adapter à notre environnement.


 


 

Annonceur