Aromathérapeute

Aromathérapeute

L’aromathérapie est l'utilisation médicale des huiles essentielles. On parle également d'essences de plantes aromatiques. Le terme a été utilisé pour la première fois par René Maurice Gattefossé, chimiste Lyonnais, dans les années 1930.


On utilise les huiles essentielles en diffusion atmosphérique, en massage ou par la voie orale. Dans la diffusion ou l'olfaction, les molécules aromatiques sont captées par les fosses nasales où elles entrent en interaction avec le métabolisme via le système circulatoire.


Les huiles essentielles peuvent être utilisées à des fins de relaxation, de détente, mais également en soin externet et interne par des aromathérapeutes formés, pour un grand nombre d'affections rhumatismales, hivernales, nerveuses, cutanées, digestives, etc.


L'aromathérapie se pratique seule ou en accompagnement d'une autre pratique, comme la naturopathie, l'olfactothérapie ou encore la réflexologie plantaire.


On parle d'aromathérapie scientifique dispensée dans des formations mises en place, par exemple par Dominique Baudoux ou par le docteur Daniel Penoël.

Annonceur